Si la grande bibliothèque d’Alexandrie était toujours sur pied, elle ressemblerait certainement aujourd’hui à Google.
Un moteur de recherche ultra puissant permettant de fournir tous les savoirs acquis par l’humanité instantanément. Toutefois, organiser et traiter toutes les connaissances à l’échelle mondiale laisse place à de nombreuses problématiques :
• Comment trier les informations vraies des fausses informations ?
• Quels contenus recommander en priorité selon les intentions de recherche ?
Google, en tant que moteur de recherche dominant en France (91,49 % au 1er janvier 2022), se doit de fournir les contenus les plus adaptés à chaque recherche. C’est la condition sine qua non de son succès et de la préservation de sa position dominante. Google fonctionnant avec un algorithme qui évolue constamment et se perfectionne, ces changements peuvent se faire uniquement dans le but de servir toujours mieux les utilisateurs et, donc de proposer les meilleures réponses à leurs questions.
A votre avis, quels sont les attentes des utilisateurs lors d’une recherche ?
Un contenu pauvre en information répétant 1000 fois le mot clé recherché en bas de page agrémenté d’une centaine de liens achetés au rabais sur des sites tiers ? Un contenu didactique et structuré, riche en information, rédigé par un spécialiste du secteur capable de vulgariser pour répondre à la requête de l’utilisateur ?
S’il est parfois encore possible de se positionner avec des méthodes abusives contraires aux attentes des utilisateurs, l’étau se resserre à mesure que l’algorithme se perfectionne. D’autant que vous aurez fait que la moitié du chemin : du trafic, mais une conversion laborieuse. Notre approche SEO est donc de vous proposer une solution permettant de faire converger vos objectifs avec ceux de Google pour que les actions entreprises se valorisent sur le long terme et que vos visiteurs soient reconnaissant des réponses que vous apportez.
Source : Ce que les créateurs doivent savoir sur la mise à jour de Google axée sur l'utilité du contenu